Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 01/12/2005

01 décembre 2005 - FOP

Compensations : une inadmissible surpénalisation !

Le ministère de l’Agriculture a publié les chiffres de dépassement des surfaces de base pour la récolte 2005. Ils font apparaître un dépassement de 4,15 % de la surface nationale de base sèche, ce qui a comme conséquence d’amputer d’autant les compensations des producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux.

 

L’AGPB, l’AGPM et la FOP estiment cette situation anormale. Les règles d’éligibilité des  surfaces appliquées depuis cette année pour le paiement des compensations n’ont manifestement pas été respectées : il est clair qu’ont été prises en compte des terres qui n’auraient jamais dû être déclarées éligibles, ce qui est intolérable.

 

L’AGPB, l’AGPM et la FOP dénoncent donc l’accumulation de prélèvements dont les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux sont ainsi victimes : en plus de la contestable modulation de 3 % de leurs compensations, ils se voient maintenant pénalisés du fait d’un dépassement de surfaces que les Pouvoirs publics avaient la possibilité d’éviter.

 

C’est pourquoi l’AGPB, l’AGPM et la FOP demandent au ministère de l’Agriculture de faire de toute urgence la lumière sur cette affaire et de prendre les mesures nécessaires afin de réparer la surpénalisation qu’il inflige aux producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux.

 

 Télécharger le communiqué de presse (139 Ko)

 

Contacts presse : 

AGPB : Pascal HURBAULT - Tél. 01 44 31 16 25

AGPM : Béatrice GUENEBEAUD - Tél. 01 47 23 48 32

FOP : Fabien KAY - Tél. 01 40 69 49 30

 

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits