Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 08/12/2005

08 décembre 2005 - PROLEA

« Défi Itinérant Biocarburant » lors du Téléthon 2005 : Pari réussi pour les agriculteurs d’Ile de France !

La Chambre Interdépartementale d’Agriculture et l’Association Rencontre Ville Campagne avec le soutien de leurs partenaires, dont PROLEA, ont organisé avec succès un « Défi Itinérant Biocarburant».

 

A l’image des nouvelles pistes thérapeutiques à explorer par l’AFM, les agriculteurs d’Ile de France sont « partis en campagne » au cours de leur mobilisation de 30 heures lors du Téléthon 2005. La profession agricole d’Ile de France Ouest a souhaité s’investir dans ce combat contre les maladies génétiques en sensibilisant le grand public sur son engagement en faveur des biocarburants.

 

Portée par des agriculteurs franciliens motivés, cette initiative originale s’est traduite par des relais de conduite en continue d’un tracteur Fendt alimenté au taux exceptionnel de 50% de Diester, un biocarburant élaboré à partir du colza et du tournesol. Le char tracté de 12 mètres s’est ainsi déplacé sur 260 km le long des routes d’Ile de France avec, à son bord, une fresque sur les biocarburants et une voiture de course exposée, la Peugeot RC Diester, première voiture diesel « écologique » à officier actuellement en compétition automobile sur circuit.

 

D’Evry à Versailles, les villes étapes traversées par le défi offraient également aux visiteurs une présentation de l’agriculture de la région Ile de France symbolisée par la vente, pour chaque filière représentée, d’un produit ludique et pédagogique (barbe à papa, bière du Vexin, fruits, légumes…).

 

Au final, le tracteur aura consommé 210 litres sur un trajet de 260 km, soit une consommation moyenne de 0.8 litres à l’heure. Tout en économisant un rejet équivalent à 220 kg de CO2 dans l’atmosphère grâce à l’emploi du biocarburant. Cette expérience prouve la fiabilité et l’apport environnemental indéniable du biocarburant Diester produit par les agriculteurs.

 

Les 3 organisations agricoles remettront prochainement aux représentants de l’Association Française contre les Myopathies  un chèque reversant l’intégralité des bénéfices obtenus dans les villes étapes traversées par le « Défi Itinérant Biocarburant »

 

 Télécharger le communiqué de presse (61 Ko)

  

Contacts :

Proléa - Gaël Petton - Tél. : 01 40 69 49 56 - Email : g.petton@prolea.com

Chambre d’Agriculture d’Ile de France - Nicolas Imberti - Tél. : 01 39 23 42 16

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits