Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 26/01/2006

26 janvier 2006 - Onidol

L’ONIDOL et la FNCUMA s’engagent dans une étude sur les Huiles Végétales Pures pour en déterminer l’intérêt en tant que biocarburant agricole

Avec la hausse du prix du pétrole et du fioul agricole, un certain nombre d’agriculteurs se sont lancés, individuellement ou collectivement, dans la fabrication et l’utilisation d’huile végétale pure (HVP) en tant que carburant agricole.

Devant l’amplification de ce phénomène, les Pouvoirs publics ont prévu au travers de la Loi d’Orientation Agricole un cadre réglementaire applicable aux huiles végétales carburants. Cependant, de nombreuses inconnues existent pour ce type d’utilisation et une étude menée par nos confrères allemands portant sur 110 tracteurs témoigne de problèmes techniques observés dans certaines conditions sur des groupes moteurs.

Rassembler les partenaires légitimes dans une étude complète sur l’HVP

Avant que les agriculteurs n’investissent dans cette voie sans disposer de tous les éléments techniques, économiques et juridiques permettant de faire un choix raisonné, l’ONIDOL, à la demande de la FOP, et la FNCUMA se sont associées pour conduire, avec l’ensemble des partenaires concernés (en particulier l’ADEME et l’IFP), une étude complète et globale.

Une étude en quatre volets

Les quatre volets de cette étude devront permettre d’apporter des réponses précises et argumentées sur les questions que se posent les agriculteurs et d’identifier les pistes d’améliorations à prospecter :

  • volet technique et mécanique : étude des procédés de production de l’huile ; incidences sur les moteurs et sur les émissions après combustion de l’huile ou des mélanges huile / fioul dans le moteur ;
  • volet tourteaux : composition nutritionnelle, qualité et stabilité des tourteaux issus des presses artisanales, valorisation en alimentation animale, incidence sur les produits animaux ;
  • volet réglementation / fiscalité / responsabilité juridique : conséquences légales et réglementaires de l’utilisation et de la vente d’huile végétale pour un usage carburant ; quelle fiscalité et quel encadrement ;
  • volet économique : bilan économique pour l’exploitation agricole de la production et de la consommation d’huile végétale carburant et de ses co-produits.

Un partenariat national impliquant des représentants locaux

Jean-Pierre Carnet, Président de la FNCUMA, a indiqué que :
« La question de la maîtrise de l’énergie et de la production d’énergies renouvelables va devenir essentielle pour l’agriculture. Des perspectives doivent être données aux agriculteurs, les projets de proximité doivent être étudiés et s’il y a lieu, développés, et les références et méthodes nécessaires produites.  Ce sont les objectifs que nous nous fixons avec l’ensemble des partenaires concernés dans cette étude sur les huiles végétales carburants ».
Jacques Siret, Président de l’ONIDOL, a ajouté que :
« Cette étude doit aboutir à des résultats incontestables. Chacun doit pouvoir y être associé. Mon seul souhait est que nous ayons enfin des éléments à disposition pour communiquer, informer et conseiller objectivement les agriculteurs sur le sujet des huiles végétales carburants ».

 

(Huiles Végétales Pures : Huiles brutes produites à partir de plantes oléagineuses par pression sans modification chimique)

 

Télécharger le communiqué de presse (88 Ko)

 

Contacts presse :
ONIDOL - Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

FNCUMA - Pierre Guiscafré - Tél : 01 44 17 58 00 – Email : pierre.guiscafre@cuma.fr

 

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits