Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 01/03/2006

01 mars 2006 - PROLEA

Le développement de la filière Diester conforté par les annonces du Premier ministre

La filière Diester est satisfaite des annonces faites par le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture.

Elles vont en effet permettre de lancer 3 nouveaux projets industriels, de compléter en partie les agréments accordés dans le cadre de la première tranche du plan biocarburants et d’inaugurer de nouveaux procédés pour la fabrication de biodiesel.

Le détail de ces nouveaux agréments sera prochainement notifié à Diester Industrie et aux autres opérateurs concernés.

En ce qui concerne Diester Industrie, ce sont les usines de Sète, Le Mériot, Montoir/Saint-Nazaire et Venette (Compiègne) qui se voient accorder des compléments d’agréments.

 

Par ailleurs, trois nouveaux projets vont pouvoir démarrer, même si les unités ne disposent pas encore de l’ensemble des agréments qui leur permettraient de fonctionner à pleine capacité :

  • le premier concerne la création d’une unité d’estérification à Bordeaux / Bassens dont la capacité s’élèvera à 200 000 tonnes ;
  • le second vise à implanter une unité d’estérification à Coudekerque (Dunkerque), d’une capacité de 150 000 tonnes ;
  • enfin, à Grand-Couronne, Diester Industrie prévoit l'implantation d'une nouvelle ligne d'estérification d'une capacité de 200 000 tonnes.

 

En outre, le développement de la filière EEHV (Esters Ethyliques d’Huiles Végétales) est amorcé, avec :

  • la mise en place à La Pallice d’une unité de démonstration d'estérification, sur la base du procédé Valagro, utilisant directement les graines de colza et de l’éthanol d’origine végétale ;
  • à Compiègne, en 2008, la transformation d'une des unités pour y produire des EEHV, à partir d’huiles végétales et d’éthanol.

 

Avec l’ensemble de ses unités, Diester Industrie aura une capacité de production de 1,8 million de tonnes de Diester en 2008, pour 1,65 million de tonnes d’agréments accordés à ce jour.

 

La filière Diester poursuivra donc son développement en répondant au nouvel appel d’offres annoncé par Dominique de Villepin dont le volume total de 1,1 million de tonnes est réparti entre 950 000 tonnes de biodiesel et 150 000 tonnes d’éthanol.

 

 

Télécharger le communiqué de presse - format word (47 Ko)

 

 

Contacts presse :
PROLEA - Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

DIESTER INDUSTRIE - Pauline Ziadé - Tél : 01 40 69 48 56 - Email : p.ziade@prolea.com

 

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits