Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 22/05/2006

22 mai 2006 - PROLEA

Partenaires Diester confirme l'implication et l'exemplarité croissante des entreprises et collectivités françaises dans l'utilisation du Diester 30%

A l’occasion de la tenue de son Assemblée Générale à Paris le 16 mai 2006, l’association Partenaires Diester a rappelé à l’ensemble de ses membres la forte montée en puissance de l’emploi du biocarburant Diester incorporé à hauteur de 30% dans le gazole consommé par des flottes captives* de véhicules diesel.

Les membres Partenaires Diester de plus en plus nombreux

Créé en 1994, Partenaires Diester est à l’heure actuelle la seule vitrine française des utilisateurs de carburants à haute teneur en biocarburant. Au cours de ses trois derniers exercices, la structure associative a enregistré l’adoption du Diester 30% par plusieurs dizaines de collectivités et d’entreprises, dont 11 sur la seule année 2005. Elle recense actuellement plus de 4 000 véhicules diesel roulant au Diester 30% et la barre des 6000 sera franchie en fin d’année Les passages récents de SITA Centre-Ouest (37), de la Laiterie TRIBALLAT (35) et du Smictom VALS AUNIS(17) au Diester 30% démontrent l’engouement autour de l’utilisation simple de ce biocarburant. Des membres associés de renom (ADEME, TOTAL, PSA Peugeot-Citroën, Irisbus, IFP…) soutiennent fidèlement  l’action d’information et de promotion de l’association.

L’association est également en relation étroite avec les services décentralisés de l’Etat pour étudier le futur passage de leurs flottes internes diesel au Diester 30%.

Des données techniques sur le Diester 30% collectées depuis 12 ans

Partenaires Diester rappelle que son action menée depuis maintenant 12 années sur le territoire national a permis de valider, grâce à de nombreuses expérimentations, la compatibilité du Diester 30% au niveau des évolutions des motorisations. L’emploi du biocarburant apparaît comme une solution simple, peu coûteuse (aucune adaptation sur le véhicule) et efficace au niveau de l'impact environnemental : chaque véhicule roulant avec du Diester 30% économise ses rejets de gaz à effet de serre (CO2) de près de 25% par rapport à un véhicule diesel classique.

Une annonce Gouvernementale qui conforte l'action de l'association

Partenaires Diester se félicite aussi des déclarations du 15 mai du Premier ministre concernant les objectifs fixés d'ici la fin de la décennie, pour que chaque français puisse disposer, non seulement de véhicules pouvant rouler à des hautes teneur en biocarburant, mais aussi d'un réseau de "pompes vertes".
L'expertise de l'association dans le domaine du gazole à haute teneur en Diester pour les flottes captives doit être un atout à exploiter dans le cadre de cette réflexion.

 


*Flotte captive : flotte de véhicules s’approvisionnant uniquement à partir d’une cuve de carburant spécifique et non en station-service

Le biocarburant Diester, au-delà de son utilisation à 30% pour les collectivités et entreprises, est massivement incorporé en taux dit « banalisé » jusqu’à hauteur de 5% dans le gazole fourni dans les stations-service par l’ensemble des distributeurs pétroliers. Le passage à une incorporation autorisée  jusqu’à 10% dans le gazole  destinée au grand-public est envisagé pour la fin de l’année 2006.

 

Télécharger le communiqué de presse - format word (178 Ko)

 

 

Contacts :

Responsable de PARTENAIRES DIESTER - Gaël Petton - Tél : 01 40 69 49 30 - Email : g.petton@prolea.com

Relations presse PROLEA - Fabien Kay - Email : f.kay@prolea.com

 

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits