Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Conférence de presse du 09/06/2006

09 juin 2006 - Onidol

Le Tourteau de Colza, un complément pour la qualité des produits laitiers

La conférence de presse organisée par l'AGPM avec la participation de l'ONIDOL a été l'occasion de faire le point sur l'intérêt du tourteau de colza en tant que complément du fourrage.

 

L’influence du fourrage sur la qualité organoleptique et technologique des produits laitiers (lait, beurre ou fromage) est bien connue. On sait par exemple que la qualité bien particulière des produits dits « d’herbe » est due en partie à la richesse de l’herbe en acides gras insaturés. Mais le fourrage n’est pas la seule composante de l’aliment qui a un impact sur les produits laitiers.


En effet, le concentré agit également sur la qualité des produits laitiers. Sur les rations hivernales, à base d’ensilage de maïs, il est possible de modifier la qualité du lait lorsque l'on incorpore du tourteau de colza pour complémenter le fourrage, à la place du tourteau de soja.

Améliorer la valeur santé du lait

Avec seulement 2% de matière grasse résiduelle dans le tourteau, diverses études ont montré que le tourteau de colza, apporté en quantité importante (environ 5 kg/vache/jour) sur des rations à base d’ensilage de maïs, entraîne une diminution de la teneur en acides gras moyens (C12-C17) des laits, au profit des acides gras longs et une diminution des acides gras saturés au profit des acides gras mono et poly-insaturés.

Les laits ainsi produits ont des taux d’acides gras longs et insaturés supérieurs aux laits obtenus avec des rations à base d’ensilage de maïs et de tourteau de soja. L’apport de tourteau de colza améliore donc la valeur « santé » du lait en réduisant l’index d’athérogénicité.

Des produits transformés qui répondent aux attentes des industriels et des consommateurs

Quant à l’incidence sur la qualité des produits transformés, les beurres issus de ces laits sont plus fondants, moins fermes et donc plus tartinables que les beurres fabriqués à partir de lait de vaches nourries au tourteau de soja. Les camemberts produits à partir des laits de vaches nourries au tourteau de colza sont également plus affinés.

 

 

Références :

  • Houssin B., 2004. Influence du correcteur azoté des régimes à base d'ensilage de maïs sur la composition de la matière grasse et les qualités organoleptiques et nutritionnelles des beurres et camemberts, Rencontre Recherche Ruminants 106-107
  • Schmidely P., 2004. Compte rendu des essais du programme "produire du lait autrement", CEREOPA INA-PG
  • Houssin B., 2003. Influence du régime hivernal des vaches laitières sur la qualité organoleptique des beurres et des camemberts, Rencontre Recherche Ruminants 219-222

 Télécharger le fichier doc (31Ko)

 Télécharger la présentation power point (694Ko)

  carte des distributeurs de tourteau de colza (nécessite un enregistrement préalable sur l'extranet proléa)

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits