Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 25/07/2006

25 juillet 2006 - FOP

OMC : l’obligation de demeurer vigilant

 

Avec la suspension sine die des négociations de l’OMC sur le cycle de Doha s’éloigne la perspective d’un accord déséquilibré pour l’agriculture européenne, qui aurait gravement nui à ses producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux. Il était impossible que le cycle se conclue sur la base des concessions inconsidérées auxquelles s’étaient déclaré prêt Monsieur MANDELSON en matière d’accès (droits de douane).

 

ORAMA et la FFCAT, qui s’étaient fortement mobilisées pour que cette perspective ne se concrétise pas, demeureront extrêmement attentives à la suite des évènements.

 

Elles excluent que l’accord partiel de Hong Kong de décembre 2005 dernier sur les soutiens à l’exportation puisse être maintenant invoqué pour une suppression sans contrepartie des restitutions dans quelques années. Ce texte n’avait en effet de valeur qu’à condition de faire partie d’un accord global et que, simultanément, les soutiens à l’exportation pratiqués par la concurrence soient également démantelés.

 

Il est hors de question par ailleurs, au cas où les négociations reprendraient dans le futur, que les concessions informelles offertes sur l’accès par M. MANDELSON soient à nouveau mises en avant.

 

Enfin, ORAMA et la FFCAT veilleront à ce que l’Union européenne défende ses intérêts agricoles dans les accords bilatéraux qu’elle pourrait être amenée désormais à conclure en plus grand nombre.

 

 Télécharger le communiqué de presse (22 Ko)

 

Contact presse :

ORAMA - Pascal HURBAULT - Tél. 01 44 31 16 25

FFCAT - Yves BOULAY - Tél. 01 53 00 90 12

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits