Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 30/11/2006

30 novembre 2006 - PROLEA

Table ronde biocarburants : le Gouvernement conforte l’accès au biocarburant Diester et encadre l’expérimentation des "huiles végétales pures"

La Filière des huiles et protéines végétales se félicite du bilan et de certaines décisions prises lors de la table ronde du 30 novembre 2006, organisée par le Gouvernement. Cette table ronde a eu pour objet de faire le point sur les 15 engagements pris il y a un an pour aider au développement des biocarburants, et de proposer de nouvelles mesures.

Une simplification administrative qui favorise la poursuite du développement du Diester 30 % pour les flottes captives

Le Diester 30% (ou B30), mélange de 30% de biodiesel et de 70% de gazole, est commercialisé depuis plus de 10 ans en France et est aujourd'hui utilisé par 6000 véhicules de collectivités et d'entreprises qui possèdent leur propre cuve de carburant. La grande majorité de ces utilisateurs, soit 50 membres adhérents, en majorité des collectivités locales et territoriales (communes, intercommunalités, conseils généraux,...), sont rassemblés au sein de l’association « Partenaires Diester », vitrine nationale des utilisateurs de biocarburants à haute teneur.

La distribution du Diester 30% auprès des utilisateurs se faisait jusqu'à présent au départ de dépôt de carburants dit "sous douane" (traçabilité des volumes de biocarburants distribués). La simplification administrative décidée par le Gouvernement permettra d’ouvrir l’offre et de faciliter l'accès à ce mélange à d’autres entreprises et collectivités.

L'huile végétale doit faire ses preuves avec les collectivités locales

La filière prend acte de la possibilité d’expérimenter l’huile végétale pure (HVP) pour certains véhicules de flottes de collectivités territoriales (hors transport de passagers). Les protocoles expérimentaux devront permettre de mesurer clairement la compatibilité technique et environnementale de l’HVP avec les nouvelles technologies des moteurs diesel.

Compte tenu des avertissements émis en France par l’ADEME et l’IFP mais aussi par les experts allemands (FNR, Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe), la filière demeure très attentive aux suites de cette expérimentation.

Usage des huiles végétales pures limité au carburant agricole

Concernant la profession agricole, la filière met tout en œuvre pour délivrer rapidement les conclusions de l’étude sur les Huiles Végétales Pures menée par l’ONIDOL et la FNCUMA depuis janvier 2006, pour en déterminer l’intérêt en tant que biocarburant agricole. Cette étude repose sur quatre volets : technique, qualité et valorisation des tourteaux, économique et juridique. L'ensemble des résultats de cette étude devrait être disponible courant 2007.

Une nouveau taux banalisé : jusqu’à 10% de Diester à la pompe

Enfin, la filière a pris acte de la demande formulée par le ministre de l’Industrie auprès de la Commission pour pouvoir définir une norme communautaire du B10, mélange de 10% de Diester et de 90% de gazole.

Elle se félicite de l’initiative prise par le Gouvernement de créer un groupe de travail afin de déterminer une norme qui sera transmise à Bruxelles. La filière Diester a bien retenu que l’arrêté correspondant à l’utilisation de cette norme sera pris dès le premier trimestre 2007.

Cette norme permettra aux distributeurs de carburants d’incorporer de façon banalisée davantage de Diester dans le gazole vendu à la pompe aux particuliers, le taux maximum actuel étant fixé à 5%.

 

 Télécharger le communiquer de presse (39 Ko)

 

Contacts :

 

Relations presse PROLEA - Fabien Kay - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits