Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 09/01/2007

09 janvier 2007 - PROLEA

Tournesol, une culture promise à un bel avenir

Culture principalement destinée aux usages alimentaires, le tournesol s'ouvre progressivement au marché non-alimentaire des biocarburants. Pour satisfaire ces deux marchés, les variétés s'adaptent et l'on observe une reconversion des surfaces en "tournesol oléique". L'ensemble de la recherche se mobilise par ailleurs pour lever les derniers facteurs limitant la productivité de cette culture promise à un bel avenir, car économe en intrants et respectueuse de l'environnement.

Des perspectives de croissance intéressante pour le tournesol

Quatrième huile consommée au monde et première huile sur le marché alimentaire en France, l'huile de tournesol est appelée à prendre également une place non négligeable sur le marché non-alimentaire, et compléter la demande en huile de colza pour les biocarburants.

En France, la production de graines est comprise entre 1,4 et 1,5 million de tonnes depuis 5 ans, sur des surfaces supérieures à 600 000 hectares. Le "tournesol oléique", variété riche en acide oléique intéressant à la fois les marchés alimentaire et non-alimentaire, occupe désormais plus de 50% des surfaces et s'inscrit comme une spécialité française porteuse d'avenir.

Une culture au fort potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer

L'année 2006 a bien montré que si le tournesol est une culture peu exigeante en intrants et  en eau, elle valorise bien un apport d'eau modéré ou des terres de qualité moyenne plutôt que faible. Avec un niveau de charges peu élevé, des prix de marchés attractifs en 2007 et avec un minimum de soin apporté à la culture, l'agriculteur pourra bénéficier de marges brutes conséquentes.

De la génétique performante à la disposition des agriculteurs

En concentrant 80% des moyens européens sur son territoire, la France est le cœur de la recherche génétique sur le tournesol. Annuellement, cette sélection met à disposition des agriculteurs plus de 30 nouvelles variétés performantes. Chaque agriculteur peut ainsi choisir les variétés de tournesol adaptées en fonction des conditions locales, de la précocité, du débouché des graines, des conduites culturales, des réserves en eau disponibles…  Avec des rendements potentiels supérieurs à 35-40 quintaux par hectare, ces variétés peuvent contribuer efficacement à la compétitivité de la culture.

Tournesol 2010, le dynamisme de la recherche française

"Tournesol 2010" associe les acteurs de la recherche publique et privée autour d'un projet interdisciplinaire touchant à l'agronomie, la génétique, l'écophysiologie et la pathologie. Le projet a pour objectif d'améliorer la productivité du tournesol en développant les outils permettant de lever les facteurs limitants. Il s'intéresse en particulier à l'adaptation des variétés et des conduites de culture vis-à-vis de l'environnement abiotique (climat, terroir, place dans la sole) et biotique (pathogènes).

 

 Télécharger le communiquer de presse (102 Ko)

 Télécharger le dossier de presse (1 Mo)

 

Contacts :

 

PROLEA - Fabien Kay - Email : f.kay@prolea.com

OLEOSEM - Isabelle Pauchet - Email : isabelle.pauchet@oleosem-semence.asso.fr

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits