Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 15/01/2007

15 janvier 2007 - Unip

Protéagineux : des prix attractifs

Les prix des protéagineux sont aujourd'hui supérieurs de plus de 25% à ceux de la récolte précédente.

De bons niveaux de prix pour le pois

Le pois standard alimentation animale a atteint 155 euros par tonne en prix départ Marne et s’y tient depuis 3 mois. Certes, la hausse des cours est largement consécutive à celle des céréales, mais le pois maintient un écart positif de 15 à 20 euros par tonne par rapport au blé.

Les prix en pois jaune pour l’export vers le sous-continent indien se sont quant à eux stabilisés autour des 165 euros par tonne rendu Rouen. Les premières cotations pour la prochaine récolte ont commencé à se négocier à ces bons niveaux de prix. Cela augure des prix élevés pour la prochaine campagne.

Des prix record pour les féveroles de qualité

Les protéagineux n’ont pas simplement suivi la hausse du prix des céréales ! Les prix de la féverole « qualité alimentation humaine » pour le marché égyptien connaissent une hausse encore plus remarquable, pour atteindre les 220 euros par tonne rendu Rouen, du fait de la faible récolte australienne et d’une mauvaise qualité de la féverole anglaise.

Pour la récolte de 2007, la demande égyptienne restera élevée, les stocks mondiaux sont faibles et les prix proposés déjà très attractifs : les cours atteignent les 200 euros par tonne. Tout milite pour semer de la féverole ce printemps, afin de consolider notre place de premier exportateur vers l’Egypte. Grâce aux conseils techniques dont ils peuvent bénéficier, les producteurs français sont en effet particulièrement bien placés pour maîtriser la qualité visuelle et les bruches.

Semez des protéagineux ce printemps et bénéficiez de leurs bonus dès l’automne

En plus de ces prix intéressants, pois et féverole apportent leur bonus de légumineuses. Avec un prix de l’azote toujours en hausse, semer des protéagineux ce printemps c’est aussi économiser des intrants et améliorer la rentabilité de votre blé ou de votre colza dès l’automne prochain.


 

Télécharger le communiqué de presse (135 Ko)

  Télécharger le tableur excel pour le graphique "Pois standard - prix départ Marne" (61 Ko)

 Télécharger le tableur excel pour le graphique "Prix des protéagineux et du blé rendu Rouen" (109 Ko)

Contact presse :
Fabien Kay - Email : f.kay@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits