Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 13/02/2007

13 février 2007 - PROLEA

Les huiles et protéines végétales, toute une filière au Salon International de l'Agriculture

Les produits issus des oléagineux (colza, tournesol, soja, olive, lin, etc…) et des protéagineux (pois, lupin, féverole, légumes secs, luzerne, etc…) se retrouvent dans nos assiettes et dans notre vie quotidienne…

A l'occasion du SIA, du samedi 3 au dimanche 11 mars 2007, Proléa, la Filière française des huiles et protéines végétales, en partenariat avec l'Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures (ONIGC), invite le grand public autour d'animations qui lui feront découvrir notre filière, de la production à la consommation…

Des oléagineux pour faire rouler tous les véhicules diesel

Produit issu de la transformation chimique des huiles végétales de colza et de tournesol, le Diester est un biocarburant incorporé jusqu'à hauteur de 30% dans le gazole. Il représente 80% des biocarburants produits sur notre territoire.

  • On le retrouve déjà en mélange jusqu'à 5% dans le gazole vendu à la pompe : aujourd'hui, 100% des véhicules diesel roulent déjà avec un faible pourcentage de Diester.
  • Et les véhicules de certaines collectivités et entreprises roulent avec un mélange de 30% de Diester et 70% de gazole. Leurs utilisateurs sont réunis au sein de l'association Partenaires Diester.

En moyenne, la consommation de Diester représente 1,5% de la consommation totale de gazole. En 2010, la France a pour objectif d'incorporer 7% de biocarburants dans les carburants fossiles.

Le Diester a un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre puisque chaque tonne de Diester incorporée dans le gazole permet d'éviter le rejet de 2,5 tonnes d'équivalent CO2 dans l'atmosphère. En 2010, la production de Diester et d'autres biodiesels devrait permettre d'éviter le rejet de plus de 7 millions de tonnes d'équivalent CO2 dans l'atmosphère.

  

Animations sur le stand PROLEA

- Un parcours conduira les visiteurs à la découverte des atouts du biocarburant Diester.
- Des représentants de collectivités territoriales et d'entreprises utilisatrices de Diester 30% témoigneront de leur expérience sur l'espace Diester.
- Un jeu-concours sur le biocarburant Diester permettra aux visiteurs de gagner un porte-clés "Monsieur Diester".

 

Des oléagineux dans les produits de beauté…

Les huiles et leurs produits dérivés, notamment la glycérine, ont des propriétés chimiques qui intéressent l'industrie des produits cosmétiques et d'hygiène. D'origine végétale, ils sont biodégradables et souvent moins toxiques que leurs équivalents issus du pétrole. On les retrouve donc dans les pâtes dentifrice, les rouges à lèvre, les savons, les crèmes de beauté, les produits cosmétiques

…mais aussi dans les encres, les lubrifiants et dans les bitumes

Les propriétés lubrifiantes, solvantes ou tensio-actives des huiles et de leurs dérivés intéressent également d'autres industriels. En remplacement de produits traditionnellement issus du pétrole, ils sont présents dans les peintures, les produits d'entretien, les encres d'imprimerie, les lubrifiants mécaniques ou encore dans les bitumes. Pour cet usage, les esters issus du tournesol évitent notamment les émissions de vapeurs dangereuses et les nuisances olfactives lors de la construction des routes.

 

Animation sur le stand PROLEA

- Un caddie géant présentera les produits de la vie quotidienne dont la fabrication fait appel aux dérivés des oléagineux : lessive, mousse à raser, dentifrice, peinture, encres, rouge à lèvre, lessive, savon, crème…

 

Des huiles végétales pour varier les goûts et les plaisirs

Les huiles végétales sont extraites des graines (colza, tournesol, etc…) ou de fruits (olive, noix, etc…). Chaque huile a des propriétés organoleptiques et diététiques spécifiques, si bien qu'elles sont toutes indispensables pour une alimentation équilibrée. Elles apportent en particulier les fameux oméga 3 et oméga 6 indispensables à la vie, l'acide oléique, ainsi que de nombreuses vitamines. Profitez pleinement de tous les bienfaits des huiles végétales en prenant l'habitude de les alterner et de les associer. Vous vous assurerez ainsi un bon apport nutritionnel tout en variant les saveurs…

 

Animations sur le stand PROLEA

- Une diététicienne fournira des conseils sur la consommation des corps gras et sur l'intérêt de varier les huiles végétales.
- Un atelier dégustations initiera les visiteurs à distinguer les différents fruités de l'huile d'olive.
- Des livres de recettes à gagner en participant au quizz.

 

Des protéines végétales directement dans l'assiette

Les haricots, les lentilles, les pois chiches, les fèves et féveroles sont les principales espèces de légumineuses à graines qui se retrouvent sous le même vocable de "légumes secs". Ils proposent une grande palette de goûts et de couleurs pour agrémenter les repas équilibrés au quotidien. Ils répondent de plus en plus à une nouvelle demande des consommateurs pour des produits authentiques et naturels. D'un excellent rapport qualité-prix, il est recommandé de consommer des légumes secs au moins deux fois par semaine, en association avec des céréales ou en accompagnement de poisson ou de viande.

De la viande et des produits laitiers grâce aux "oléopros"

Les protéagineux et les tourteaux d'oléagineux (le tourteau est le résidu de la graine oléagineuse dont on a extrait l'huile), sont riches en protéines et servent à l'alimentation du bétail. Ils participent même à l'amélioration de la qualité des produits animaux. Aujourd'hui, l'Europe est dépendante d'importation de tourteau de soja pour nourrir son bétail. Le développement des protéagineux et des oléagineux sur notre territoire est indispensable, non seulement pour gagner en autonomie dans le secteur de l'alimentation animale, mais aussi pour réduire l'impact énergétique et environnementale lié à l'importation du soja.

 

Animation sur le stand PROLEA

- La vache "Dites-le avec des fleurs oléopro", déjà exposée dans les rues de la capitale pour l'exposition Vach'Art, illustrera l'intérêt d'une alimentation de qualité pour nos élevages grâce aux protéagineux et aux tourteaux d'oléagineux.

 

 

 Télécharger le communiquer de presse (148Ko)

 

Contact :

 

PROLEA - Fabien Kay - Email : f.kay@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits