Accueil / Découvrir PROLEA / Les cinq organismes / Cetiom
 
Cetiom

CETIOM
Centre Technique Interprofessionnel
des Oléagineux et du chanvre

Créé en 1957, le CETIOM est l'organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises, et depuis 2010, du chanvre industriel.

Les principales productions concernées sont : le colza, le tournesol, le soja et le lin et le chanvre industriel.

 

 

Les activités du CETIOM

  • Le CETIOM est le partenaire des producteurs d'oléagineux et de chanvre de leurs organisations professionnelles avec lesquels il prépare les innovations techniques de demain.
  • Son premier objectif est d'améliorer la compétitivité économique des cultures oléagineuses et du chanvre dans le cadre d'une production durable, à toutes les étapes de la filière, depuis la production jusqu'à l'utilisation des produits transformés.
  • Sur le terrain, il accompagne les organismes concernés par le développement des oléagineux et du chanvre industriel grâce à son réseau d'expérimentation et d'experts. Il s'attache également à maintenir des relations permanentes avec la recherche, et avec les industriels de l'agrofourniture et de la transformation.

Moyens mobilisés

Le CETIOM compte environ 115 salariés permanents répartis sur toute la France, dont 70 % d'ingénieurs et de techniciens.

Ses recherches balaient tous les domaines susceptibles d'améliorer la production, la qualité et les débouchés des oléagineux et du chanvre industriel.

 

Ces recherches s'appuient sur :

Sur le terrain, le diagnostic et l'appui aux producteurs est réalisé par 12 bureaux régionaux de développement.

 

En savoir plus : www.cetiom.fr

coordonnées et plan d'accès

 

Produits

  • Techniques : outils d'aide à la décision, évaluations, expertises, analyses
  • Information : brochures cultures, guides pratiques, points et fiches techniques

Comité technique et conseil d'administration

Les orientations du programme du CETIOM sont soumises à un comité consultatif appelé "Comité technique".

Composé de personnes extérieures au CETIOM, il est présidé par une personnalité scientifique de la recherche publique, garante de l'indépendance de ce comité.

Il regroupe en majorité des scientifiques du secteur public et para-public (16), et également des représentants de la filière oléagineuse (5) et des acteurs économiques du secteur (6).

 

La dimension interprofessionnelle du CETIOM se traduit au niveau institutionnel par la composition de son conseil d'administration, à 100 % professionnel, représentant tous les acteurs économiques du secteur oléagineux : producteurs d'oléagineux, coopératives d'oléagineux, négociants stockeurs, producteurs de semences, établissements de semences, huileries, personnel technique.

Son président du conseil d'administration est un producteur, et la plupart des membres ont en parallèle des responsabilités dans d'autres organismes professionnels de la filière.

En savoir plus

Composition du comité technique et du conseil d'administration

(extrait du rapport d'activité 2006, PDF)

 

 

Haut de page

Organisation du CETIOM

Président
Bernard de Verneuil

Directeur

André Pouzet

Secrétariat général
Claudine Madec

Département Financier
Sylvain Lanfroy

Unité Animation Projets, Programmation et Evaluation

Josiane Champolivier

Direction Scientifique
Philippe Leterme, Etienne Pilorgé

Direction Technique (études, expérimentation et développement) / Département Edition et Communication
Fabien Lagarde, Christine Gigandon

Management de l'information

Gérald de Cosnac

Département Qualité et sécurité

Christel Caro

 

Effectif

Le personnel du CETIOM se répartit en parts égales entre les activités de recherche et de développement.

 

 

Travailler au CETIOM

Divers métiers se rencontrent dans notre société. L'agronome côtoie le chimiste, le gestionnaire ou l'informaticien. De plus, le CETIOM accueille chaque année de nombreux stagiaires et apprentis ou propose des emplois en Contrat à Durée Déterminée.

Le recrutement est coordonné par le Département Ressources Humaines.

Contacter le département Ressources Humaines

Nathalie Gallouet (gallouet@cetiom.fr)

 

Budget

D'un montant de 11millions d'euros environ, le budget provient essentiellement d'une CVO (Cotisation rendu Obligatoire par l'Etat) prélevée sur les principales cultures oléagineuses : colza, tournesol et soja.

Il est complété par un financement du Ministère de l'Agriculture (CASDAR) et des contrats de recherche et développement avec la commission européenne, les ministères français, ainsi que les régions et les industriels du secteur.

 

Répartition des ressources du CETIOM (année 2009) :

 

 

Assurance qualité

 

Le CETIOM fait partie de la première vague d'organismes ayant reçu, en 2007, leur qualification officielle en tant qu'institut technique agricole de la part du ministère de l'Agriculture.
Cette reconnaissance officielle vient compléter sa certification ISO 9001 acquise en 2000 pour l'ensemble de son activité, et confirmée en 2009 à travers la certification ISO 9001 version 2008 ».  Etablie par l'AFAQ, cette certification représente une reconnaissance de la qualité des méthodes de travail du CETIOM et de son souci permanent d'améliorer ses productions et ses prestations en direction de ses clients.
Par ailleurs, son laboratoire d'analyses d'Ardon (45) est accrédité selon le référentiel EN-ISO-CEI 17025 depuis 1996, et ses stations d'expérimentation ont reçu en 1999 l'agrément des "Bonnes pratiques d'expérimentation'' par le ministère de l'Agriculture.
Ces différentes reconnaissances lui permettent de répondre aux appels d'offres les plus exigeants.

 

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés