Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 08/11/2007

08 novembre 2007 - Sofiproteol

Sofiprotéol ouvre le capital de sa holding industrielle Soprol à la Caisse des Dépôts pour renforcer son pôle de transformation des oléagineux

Sofiprotéol, établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales, regroupe l'ensemble de ses activités de transformation et de valorisation des oléagineux sous la holding industrielle Soprol, dont elle ouvre le capital à la Caisse des Dépôts qui en détiendra environ 19 %.

Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de développement durable engagée par Sofiprotéol, qui, grâce au renforcement des moyens financiers de sa filiale Soprol, va poursuivre sa croissance dans la valorisation des huiles végétales issues des productions de colza et de tournesol, notamment dans l’énergie avec le Diester et la chimie du végétal.

Pour la Caisse des Dépôts, cette opération s’inscrit dans sa stratégie d’accompagnement dans la durée de la croissance des entreprises à fort potentiel de développement. Avec cet investissement, la Caisse des Dépôts élargit ainsi son engagement dans le secteur de la production d’énergies alternatives et renouvelables et de la chimie verte.

Renforcer les moyens de développement de Soprol

Soprol va désormais regrouper trois domaines d’activités complémentaires en renforçant les synergies entre ces différentes activités issues de la transformation des graines oléagineuses :

  • le pôle production d’huile et de tourteaux (coproduit riche en protéine destiné à la nutrition animale) avec la société Saipol, leader français en ce domaine,
  • le pôle alimentaire avec la société Lesieur, leader sur le marché des huiles alimentaires,
  • le pôle de l’énergie et de la chimie du végétal  avec les sociétés Diester Industrie  (leader européen dans la production de biodiesel sous la marque Diester), Diester  Industrie International et Novance.

Le renforcement des capitaux propres de Soprol va permettre à Sofiprotéol de consolider et amplifier sa stratégie en matière de transformation des productions oléagineuses nationales, en alliance avec ses partenaires historiques actuels.

Consolider l'existant et trouver des relais de croissance

Pour répondre à la croissance des besoins en huiles, Saipol a mis en œuvre un vaste programme de développement de ses capacités industrielles afin d'atteindre en 2008 plus de 4 MT pour la trituration des graines de colza et de tournesol et près de 3 MT pour le raffinage des huiles.

Sur le marché des huiles alimentaires, Lesieur poursuivra sa dynamique d’innovation en privilégiant notamment les axes nutrition et santé.

Sur les marchés de l’énergie et de la chimie du végétal, outre la finalisation du plan de développement du biocarburant Diester mené par Diester Industrie pour atteindre une capacité de production de 2 MT en 2008, les activités de Diester Industrie International poursuivront leur croissance. L’innovation sera au cœur de la stratégie avec une forte implication dans les projets de biocarburants de seconde génération et le développement des métiers de la lipochimie.

 

 Pour en savoir plus, téléchargez le communiquer de presse complet ( 134 Ko) 

 For more information, download the complete press release (in english - 138 Ko)

 

 

 

 

Contacts :

 

SOFIPROTEOL - Fabien Kay - Direction de la communication - Email : f.kay@prolea.com

CAISSE DES DEPOTS - Philippe Joyeux - Direction de la communication - Email : philippe.joyeux@caissedesdepots.fr

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits