Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 11/01/2008

11 janvier 2008 - Sofiproteol

Développement de l'agro-industrie en Afrique : les présidents du Sénégal et du Burkina Faso ont reçu les représentants de Sofiprotéol

Le président du Sénégal, Abdoulaye WADE, et le président du Burkina Faso, Blaise COMPAORÉ, ont reçu Xavier BEULIN, président de SOFIPROTÉOL lors d'un déplacement organisé dans leurs pays respectifs du 4 au 6 janvier 2008.

 

Lors de ces audiences, Xavier BEULIN a présenté les réalisations de SOFIPROTÉOL pour structurer, gérer, et rendre compétitive la filière des huiles et protéines végétales en France, mais aussi en Europe, et a affirmé la volonté de la filière oléagineuse française de s'engager à présent dans le développement agro-industriel en Afrique, où les besoins en huile sont très importants à la fois pour les usages alimentaires et énergétiques.

 

Cette stratégie a été présentée aux producteurs de coton africains et au président de l'Association des producteurs de cotons africains (Aproca), François TRAORÉ. Ces derniers ont été particulièrement sensibles à la possibilité de concrétiser les liens entre agriculteurs du Nord et du Sud, noués notamment au travers de la Fondation FARM (Fondation pour l'Agriculture et la Ruralité dans le Monde).

 

De retour en France, Xavier Beulin a déclaré :

 

"Nous remercions les autorités Sénégalaise et Burkinabé de nous avoir accueilli et d'avoir pu présenter la volonté de notre filière de s'engager pour des développements agricole et industriel en Afrique.

 

En terme de coopération France-Afrique, la volonté d'agir de SOFIPROTÉOL va au-delà de l'opportunité que constitue la reprise des participations de l'Etat dans la société DAGRIS. Nous apportons notre expérience de la construction d'une filière agricole et industrielle. Le modèle que nous avons construit en France a permis de renforcer la compétitivité de la filière oléagineuse et faire en sorte que les agriculteurs et leurs organismes agricoles prennent une part active dans l'outil de transformation. C'est un modèle qui pourrait être appliqué au coton et au secteur des oléagineux africains."

 

 

 

 Téléchargez le communiquer de presse (45 Ko)

 

 

Contact :

 

SOFIPROTEOL - Fabien Kay - Direction de la communication - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits