Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 23/01/2008

23 janvier 2008 - PROLEA

PROLEA présente les débouchés des oléagineux et des protéagineux au Salon International de l'Agriculture sur le thème "Nos cultures sont les vôtres"

Les organismes de la filière française des huiles et protéines végétales, regroupés au sein de la plateforme de communication PROLEA, seront présents au Salon International de l'Agriculture du 23 février au 2 mars 2008, sur l'espace Odyssée végétale (parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, Hall 2.2).

La filière y présentera les débouchés des cultures oléagineuses (colza, tournesol, soja, olive) et protéagineuses (pois, féverole, lupin, légumes secs) en alimentation humaine, en alimentation animale, pour l'énergie et pour la chimie verte.

Quatre thématiques que les internautes peuvent déjà découvrir en participant au jeu-concours "Connaissez-vous les débouchés des cultures oléagineuses et protéagineuses ?" en ligne sur www.prolea.com.

50 entrées pour le Salon International de l'Agriculture sont mises en jeu.

Nous cultivons pour votre équilibre alimentaire

Riches en oméga 3, en oméga 6, en acide oléique, en vitamines, les huiles végétales issues des oléagineux français (colza, tournesol, olive…) apportent des éléments essentiels à la vie.

Pour une alimentation équilibrée, il est aussi conseillé de consommer des légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches, fèves, etc…) au moins deux fois par semaine. D'un excellent rapport qualité-prix, ils s'associent parfaitement avec des céréales ou en accompagnement de poisson ou de viande.

Nous cultivons pour nourrir les animaux

L'alimentation des animaux est le premier débouché des productions végétales en France. Les protéagineux et les tourteaux d'oléagineux (co-produits issus de la transformation des graines) produits en France sont une vraie alternative à l'importation de tourteau de soja pour nourrir les élevages.

Les protéagineux et les tourteaux d'oléagineux participent à la traçabilité des filières animales pour la production de lait, de viande, et d'oeufs.

Nous cultivons pour produire de l'énergie et pour l'environnement

Le biocarburant Diester, issu du colza et du tournesol cultivés en France, est déjà incorporé dans le gazole vendu à la pompe. Fin 2008, cette énergie renouvelable remplacera 5,75% du gazole, et plus de 60 collectivités et entreprises l'emploieront en mélange à 30%.

Le Diester a un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre puisque chaque tonne de Diester incorporée dans le gazole permet d'éviter le rejet de 2,6 tonnes d'équivalent CO2 dans l'atmosphère.

Une charte de progrès a été signée entre les acteurs de la filière afin d'améliorer encore les performances environnementales de ce biocarburant.

Nous cultivons pour la chimie verte

Peintures contenant des huiles végétales, produits cosmétiques contenant de la glycérine végétale pour ses propriétés émollientes et hydratantes, bitumes contenant des esters de tournesol pour éviter les émanations polluantes…. les huiles végétales et leurs dérivés (esters, glycérine, etc..) se retrouvent dans les produits du quotidien.

Le secteur de la chimie verte, qui remplace le carbone fossile par du carbone issu de la biomasse, comme par exemple les huiles végétales, permet de mieux maîtriser les émissions de CO2 et de mieux protéger l'environnement tout en créant des emplois.

 

 


PROLEA est la plateforme de communication de la filière des huiles et protéines végétales françaises. Elle regroupe 5 organismes complémentaires : la FOP, fédération des producteurs d’oléoprotéagineux, clé de voûte de la filière ; deux interprofessions : l’ONIDOL, pour les oléagineux, et l’UNIP, pour les protéagineux ; un institut technique pour les oléagineux : le CETIOM ; et un établissement financier : SOFIPROTEOL.
 

 Télécharger le communiquer de presse (37Ko)

 

 

 

Contact presse :

 

Fabien Kay - Email :f.kay@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits