Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 19/03/2008

19 mars 2008 - Sofiproteol

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, inaugure l’unité de production de Diester de Sète

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a été reçu le 18 mars 2008 par les représentants de la filière Diester et a inauguré l’unité de production de Diester, sur le site de Saipol / Diester Industrie de Sète.

Une production de 200 000 tonnes de Diester à Sète

L’unité de production de Diester de Sète, d’une capacité de 200 000 tonnes annuelles, a pu voir le jour grâce à l’ambition de l’Union Européenne et du gouvernement français qui depuis, a décidé d’incorporer  7% de biocarburants dans les carburants fossiles d’ici à 2010.

Saipol et Diester Industrie ont investit 30 millions d’euros dans l’augmentation des capacités de transformation des graines de l’usine existante et dans la construction de l’unité industrielle de « trans-estérification ». Une trentaine d’emplois directs ont été créés sur le site et plus de 1 200 emplois indirects ont pu être consolidés grâce à ce débouché.

Le biocarburant Diester produit à Sète est transporté par navire jusqu’à Fos, où il est incorporé au gazole dans les raffineries et les dépôts pétroliers.

Un développement équilibré pour la filière Diester

Dès 2009, à partir du colza et du tournesol cultivés en France, la filière Diester produira plus de 2 millions de tonnes de Diester. Ce débouché énergétique, qui complète la production d’huile pour les usages alimentaires traditionnels, permet simultanément d’accroître la production locale de tourteaux d’oléagineux, un aliment pour les élevages.

Les responsables de la filière Diester ont rappelé que l’augmentation des surfaces françaises de colza et de tournesol, qui couvrent à la fois les usages alimentaires et la demande croissante pour l’énergie, sont également une réponse, certes partielle mais néanmoins non négligeable, à l’importation de protéines végétales pour l’alimentation des élevages, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et à la diversification des rotations agricoles.

L’engagement de la filière Diester pour le progrès et pour un développement durable

Les responsables de la filière Diester ont également expliqué la démarche de progrès qui a été mise en place avec les acteurs de la filière, des agriculteurs jusqu’aux industriels, afin d’assurer que la production du Diester se fasse dans des conditions les plus respectueuses de l’environnement, et afin que les progrès réalisés sur les bilans énergétiques et environnementaux puissent être évalués.

Plus globalement, ils ont tenu à affirmer les spécificités de la filière Diester dont l’organisation, ancrée dans le monde agricole, ne laisse aucun doute sur sa volonté et sa capacité de produire pour l’alimentation humaine, pour l’énergie, et pour le marché de la chimie du végétal en développement.

 

 Téléchargez le communiqué de presse en français (word - 93 Ko) 

 Téléchargez le dossier de présentation remis lors de l'inauguration (pdf - 4,2 Mo)

 

 

 

 

 

Contacts :

 

SOFIPROTEOL - Fabien Kay - Relations Presse

Email : f.kay@prolea.com - Tel : +33 1 40 69 49 58

 

 

SAIPOL et DIESTER INDUSTRIE - Pauline Ziadé - Responsable communication

Email : p.ziade@prolea.com - Tél : +33 1 40 69 48 56 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits